Le droit de la famille est au cœur de la pratique de Maître THEODOROPOULOS, avec une approche attentive des enjeux humains.
Maître Alexandra THEODOROPOULOS vous accompagne pour établir la stratégie la plus adaptée, de la convention parentale amiable à la saisine du juge aux affaires familiales dans un contexte conflictuel.
Membre active de la Commission des droit des mineurs du Barreau de Lyon, Maître THEODOROPOULOS intervient également auprès du juge des enfants lorsqu’une mesure de placement ou d’assistance éducative est envisagée.
Le divorce par consentement mutuel est une procédure simplifiée et rapide qui permet de mettre fin à un mariage sans passer par le tribunal, ni subir de longs délais de procédure, lorsque les époux sont d’accord sur toutes les conséquences de la séparation.
Une convention est rédigée par les avocats de chacun des époux, qui s’assurent du respect des droits de chacun.
La convention est signée après un délai de réflexion de 15 jours, puis est déposée au rang des minutes d’un notaire.
Maître THEODOROPOULOS vous guide tout au long de la procédure pour garantir un accord équilibré et sécurisé, dans un context pacifié.
Une fois les pièces réunies, les avocats rédigent un projet de convention de divorce réglant l’ensemble de ses conséquences. Une fois validé, ce projet est envoyé aux époux par courrier recommandé avec accusé de réception, qui fait courir un délai de réflexion de quinze jours.
Une fois ce délai expiré, la convention est signée par les époux et leurs avocats au cours d’un rendez-vous, puis déposée au rang des minutes d’un notaire.
La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants est fixée en fonction des besoins de l’enfant, et au regard des ressources et charges des parents.
En cas de désaccord des parents sur le montant de la pension, c’est le juge aux affaires familiales qui la fixe, sur la base des pièces communiquées par les parents.
Comme la pension alimentaire, le droit de visite et d’hébergement peut être révisé dès lors que la situation de la famille a évolué. En cas de désaccord des parents sur ce point, c’est le juge aux affaires familiales qui tranchera.
Le cabinet de Maître THEODOROPOULOS est situé à Lyon 6ème, à proximité immédiate de la Part-dieu, du Conseil de prud’hommes et du Palais de justice, et dans le ressort de la Cour d’appel de Lyon.
Cette situation centrale permet une grande réactivité dans le suivi des audiences et des démarches auprès des juridictions.
Facile d’accès en transports en commun, le cabinet vous accueille sur rendez-vous dans un cadre confidentiel et professionnel.
Vous traversez une période de changement ou souhaitez clarifier votre situation familiale ? Prenez rendez-vous avec Maître THEODOROPOULOS pour être conseillé(e) et accompagné(e) dans vos démarches.