Droit du travail

Le cabinet vous accompagne en droit du travail, et vous conseille dans les litiges liées à l’exécution ou à la rupture du contrat de travail.

Maître THEODOROPOULOS vous accompagne avec rigueur et combativité sur :

Avant toute démarche, Maître THEODOROPOULOS réalise un bilan complet de votre situation, pour mieux vous conseiller sur les suites à envisager.

Licenciement

Rupture conventionnelle

Harcèlement

Heures supplémentaires

Inaptitude

Contestation de sanctions

Maître THEODOROPOULOS, votre avocat en droit du travail

De formation supérieure en droit du travail, Maître THEODOROPOULOS saura vous éclairer utilement sur les incidences fiscales et sociales de votre situation

Maître THEODOROPOULOS intervient également devant le pôle social du Tribunal judiciaire, pour la reconnaissance d’accidents du travail, de maladies professionnelles, ou encore de faute inexcusable de l’employeur.

Consulter mon profil Avocat.fr

Les étapes clés de la procédure devant le conseil de prud’hommes

1. Le dépôt de la requête introductive d’instance :

Il s’agit de l’acte qui saisit la juridiction. Il doit être argumenté juridiquement et documenté par des pièces justificatives. Votre avocat vous accompagne pour exposer vos demandes de manière pertinente et étayée.

2. Tentative de conciliation :

Avant toute audience, les parties sont convoquées pour tenter de trouver un accord. Cette étape permet de mettre un terme à la procédure et d’éviter les aléas et délais qui y sont attachés, grâce à des concessions réciproques. La conciliation présente des enjeux sociaux et fiscaux importants. Votre avocat vous assiste dans ces étapes pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

3. La mise en état :

En l’absence de conciliation, le Conseil de prud’hommes fixe un calendrier de procédure pour présenter ses arguments et pièces, dans le respect du principe du contradictoire.

4. Audience au fond et jugement :

La procédure étant orale devant le Conseil de prud’hommes, votre avocat assure la plaidoirie et analyse ensuite avec vous la décision rendue par la juridiction. Le cabinet vous accompagne à chaque étape de la procédure, de la définition de la stratégie à l’audience des plaidoiries, pour donner à vos demandes les meilleures chances de succès.

Vos questions

En fonction de votre ancienneté et de la convention collective applicable, vous pouvez avoir droit à des indemnités de rupture (indemnité de licenciement, préavis), sauf en cas de faute grave ou de faute lourde.
Votre employeur doit également vous verser le solde de vos congés payés.
Si votre licenciement est injustifié, vous pourrez également demander la reparation de votre prejudice devant le Conseil de prud’hommes.

La procedure au fond se déroule en deux phases : d’abord une tentative de conciliation, et en cas d’échec de celle-ci, un calendrier de procédure sera fixé pour échanger les arguments et pièces avec la partie adverse.

L’accident du travail ou la maladie professionnelle peuvent être déclarés dans un délai de deux ans. Il s’agit d’une mesure protectrice du salarié, notamment en cas d’inertie de l’employeur.

Localisation du cabinet

Le cabinet de Maître THEODOROPOULOS est situé à Lyon 6ème, à proximité immédiate de la Part-dieu, du Conseil de prud’hommes et du Palais de justice, et dans le ressort de la Cour d’appel de Lyon.

Cette situation centrale permet une grande réactivité dans le suivi des audiences et des démarches auprès des juridictions. 

Facile d’accès en transports en commun, le cabinet vous accueille sur rendez-vous dans un cadre confidentiel et professionnel.

Prendre rendez-vous

Conflit professionnel, rupture de contrat, licenciement… N’attendez pas pour faire valoir vos droits. Contactez le cabinet pour un premier rendez-vous avec Maître THEODOROPOULOS, qui saura vous orienter et défendre vos intérêts.